LE RISQUE DE DÉVELOPPER UNE FORME SÉVÈRE DU CORONAVIRUS SERAIT PLUS ÉLEVÉ CHEZ LES FUMEURS

Alors que l’épidémie de Covid-19 bat son plein, une question se pose au regard des conclusions d’une récente étude chinoise : les fumeurs touchés par la maladie sont-ils susceptibles d’être davantage affectés par une forme sévère de l’infection ?

Une étude menée en Chine et publiée dans la revue New England Journal of Medecine montre un lien entre le statut tabagique et un risque deux fois plus important de présenter une « forme sévère » de Covid-19. Et une fois contracté, le risque de développer une « forme très sévère » de l’infection, nécessitant une ventilation artificielle voire un passage dans un service de réanimation et pouvant conduire au décès, serait même augmenté de 133% par rapport à celui d’un non-fumeur. Plus précisément, les données de l’étude indiquent que la forme sévère du Covid-19 se développerait chez 14% des non-fumeurs contre 21% des fumeurs atteints. 

En ce qui concerne la forme « très sévère », les chiffres indiquent respectivement 5% contre 12%, soit un risque 2,5 fois supérieur.

On sait depuis longtemps que fumer augmente de 21% à 59% le risque d’être touché par la grippe saisonnière, double le risque de contracter une tuberculose et d’en mourir et triple le risque de contracter une pneumonie à pneumocoque ou une légionellose.

le Covid-19 fera en priorité des dégâts chez les BPCO tout simplement parce qu’un déficient respiratoire est la première victime affectée par une maladie respiratoire. A noter que le tabac est lui-même la première cause d’apparition de la bronchopneumopathie chronique obstructive. 

ces données faisant état d’un lien entre le coronavirus et la consommation de tabac ne sont pas étonnantes mais demandent à être mieux étudiées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.