Il s’agit d’un dispositif qui permet de vaporiser un e-liquide aromatisé, additionné ou non de nicotine. Lors de l’aspiration, le liquide mélangé à l’air inspiré est chauffé très modérément à l’aide d’une résistance. Il est diffusé sous forme de vapeur tiède inhalée par l’utilisateur.
Les avantages de la vaporette à e-liquideLes inconvénients et les risques de la vaporette à e-liquideQue disent les études scientifiques



Que signifie « vapoter »
Les systèmes de vapotage produisent un aérosol sans phénomène de combustion. En effet, la température qui chauffe l’e-liquide est très basse et ne permet pas la production de produits nocifs issus de la combustion.
Des études scientifiques (PHE) ont notamment relevé que le taux de nitrosamines (substances cancérogènes impliquées dans le cancer du poumon) est réduit de 97 % chez les vapoteurs exclusifs par rapport aux fumeurs de cigarettes «combustibles».
Dans une perspective de réduction des risques, le vapotage est nettement moins dangereux que la cigarette traditionnelle. Néanmoins, le meilleur moyen d’éviter les risques associés à la consommation de tabac est évidemment de tout stopper. Il n’y a pas de meilleures alternatives.
Comment bien choisir sa première e-cigarette?
Afin de pouvoir tester les différents produits et d’être bien conseillés, nous vous recommendons vivement de ne pas faire votre premier choix sur Internet, mais de consulter les spécialistes de différents vap-shops afin d’avoir un avis éclairé. Parlez-en également à votre médecin ou à un spécialiste.
Ces produits évoluent constamment. Ils nécessitent un entretien, des pièces de rechange et des liquides de recharge autorisés. Il convient donc de trouver un revendeur compétent avec qui vous avez le feeling.
Description
Les vaporettes apparaissent sous des formes très variées, mais sont généralement constituées d’une batterie ainsi que d’un clearomiseur (comprenant un drip tip, un réservoir, une résistance), dans lequel on ajoute un e-liquide, de préférence avec de la nicotine si l’on veut réussir son sevrage.

Le e-liquide contient les ingrédients principaux suivants :
- propylène glycol (1,2-Propandiol)
- glycérol (glycérine)
- arômes alimentaires
- nicotine (si souhaitée)
Les dernières générations dites PODS (2019) sont des cigarettes électroniques légères, à encombrement réduit et très faciles d’utilisation. Ils sont constitués d’une batterie, d’un réservoir incluant un driptip généralement inamovible et d’une résistance interchangeable.
- Différentes tailles et formes (en tube ou en boîte)
- Une perméabilité et des jointures améliorées
- Batterie de très grande capacité
- Cartouche rechargeable
- N’est pas vendu par l’industrie du tabac
- N’est pas testé en essais cliniques
On distingue deux types de MOD :
- Mod mécanique sans circuit électronique simple d’utilisation avec un bouton d’allumage mais qui nécessite des connaissances pour les réglages (volt, watts, ohms et amps)
- Mod électronique avec système de contrôle de l’alimentation électrique qui calcule tout automatiquement (un seul bouton fire)
Actuellement les derniers modèles se distinguent par des dispositifs plus puissants et une performance plus grande des Mods (contrôle automatique de température et réglages plus performants des Ohms à un niveau très bas) ainsi que des réservoirs reconstructibles avec un réglage possible des fentes de flux d’air qui peuvent être doubles.
Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
- Il n’y a pas de combustion contrairement à la cigarette traditionnelle. La vapeur ne contient donc pas de goudrons nocifs pour vos poumons (cancers), ni de monoxyde de carbone néfaste pour vos artères (maladies cardio-vasculaires),.
- Vous faites des économies. On estime que le budget est divisé par 5 par rapport à celui d’un consommateur de cigarettes traditionnelles
- Il y a désormais absence de cendriers, de briquets et bien entendu d’odeurs liées au tabac
- Davantage de possibilités de vapoter que de fumer, les lieux où le vapotage est autorisé diffèrent selon les pays
« La chose la plus importante c’est d’arrêter de fumer. Proposer le vapotage dans une perspective de sevrage peut être un moyen très utile pour y parvenir ». Dr Joanna Miler (Centre médical Britannique de lutte contre le tabagisme)
Quels sont les inconvénients de la cigarette électronique ?
- Encore trop peu de données disponibles à long terme quant à l’impact de la e-cigarette sur la santé
- Le geste de fumer est maintenu ce qui peut rendre difficile l’arrêt du tabac
- La sensation de hit est toujours présente et peut rappeler la cigarette
- La diversité actuelle des produits (e-cigarettes et e-liquides) rend le choix difficile : il faut bien s’informer avant d’acheter. Il est préférable de se fournir auprès d’un vendeur homologué (produits autorisés et contrôllés)
Que disent les études scientifiques
Une récente étude (Lévy Dt, et al. 2017) dans la revue Tobacco control (1) établit que la cigarette électronique permettrait d’éviter 1/4 des millions de morts du au tabagisme. Pour arriver à cette fourchette d’estimation, les responsables de l’étude ont envisagé deux scénarios. Le premier repose sur l’hypothèse que la dangerosité de l’e-cigarette équivaut à 40 % de celle de la cigarette traditionnelle. 1,6 million de vies seraient alors sauvées avant 2100. Mais le chiffre grimperait à 6,6 millions dans la configuration la plus optimiste, où la toxicité des vapoteuses ne représenterait que 5 % de celle du tabac.
Selon une récente étude publiée dans la Revue Addiction (Farsalinos, (2016) à partir des données de l’Eurobaromètre 2014) (2), 48,5 millions d’Européens ont déjà essayé la cigarette électronique, et 7,5 millions sont des utilisateurs actuels. Parmi les utilisateurs actuels, 35,1% ont arrêté de fumer et 32,2% ont réduit leur consommation tabagique. Ainsi, plus de six millions de fumeurs dans l’Union européenne ont arrêté de fumer et plus de 9 millions ont réduit leur consommation de tabac fumé grâce à la cigarette électronique.
Une étude publiée dans The Lancet (Bullen et al., 2013) (3) a montré que la cigarette électronique présentait une efficacité au minimum équivalente aux patchs pour l’arrêt du tabac et nettement supérieure aux patchs pour la réduction de la consommation de tabac. Un peu plus de la moitié de ceux qui ont testé l’e-cigarette ont réussi à diviser par deux ou plus leur consommation de tabac, alors que seulement 41% de ceux utilisant le patch sont parvenus à ce résultat.
Les questions de sécurité et de toxicité des e-cigarettes concernent surtout les e-liquides. Une récente méta-analyse (2014) (4) montre que de nombreuses substances chimiques et des particules ultrafines connus pour être toxiques, cancérigènes et/ou irritantes sont détectables dans les aérosols, les cartouches et les liquides de recharge. Elles restent néanmoins dans des proportions nettement inférieures à celles contenues dans la fumée du tabac.
Une nouvelle directive européenne (2016) (5) sur les produits du tabac, est désormais applicable dans les États membres de l’UE depuis le 20 mai. Une période transitoire jusqu’au 1er janvier 2017 va permettre aux professionnels une mise en application progressive. Il faut savoir que dans cette Directive, les produits de la vape sont associés aux produits du tabac.
La meilleure solution reste d’arrêter
Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’éviter les risques associés à la consommation de tabac est évidemment de ne pas fumer. Il n’y a pas de meilleures alternatives.
Questionnaire pour les vapoteurs
Pour en savoir plus…
![]() |
Références
1. Levy DT, Borland R, Lindblom EN, et al. Potential deaths averted in USA by replacing cigarettes with e-cigarettes. Tobacco ControlPublished Online First: 02 October 2017. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2017-0537592. Farsalinos KE, Poulas K, Voudris V, Le Houezec J, Electronic cigarette use in the European Union: analysis of a representative sample of 27 460 Europeans from 28 countries. Addiction 2016 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/273387163. Christopher Bullen, Colin Howe, Murray Laugesen, Hayden McRobbie, Varsha Parag, Jonathan Williman, Natalie Walker. Electronic cigarettes for smoking cessation: a randomised controlled trial, The Lancet, Volume 382, Issue 9905, Pages 1629 – 1637, 16 November 2013 doi:10.1016/S0140-6736(13)61842-5Cite or Link Using DOI4.Tianrong Cheng, Chemical evaluation of electronic cigarettes, Tob Control 2014;23:ii11-ii17 doi:10.1136/tobaccocontrol-2013-0514825.Texte officiel de la directive européenne (2014/40/UE) et site officiel de de la commission européenne
Mis à jour : 8 novembre 2019